Installation de feux tricolores au carrefour au centre du village
lundi 16 février 2026
Après plusieurs mois de retard dus à un cafouillage au niveau de la commande du matériel entre le fournisseur et l’installateur, cette installation devrait être mise en service jeudi ou vendredi de cette semaine.
Suite à l’article paru récemment dans l’Est Républicain, nous souhaitons apporter les précisions suivantes :
- le but premier de ces feux est d’améliorer notablement le respect des priorités de passage tout en gardant une fluidité de circulation. Pour ce faire, lorsqu’il n’y a pas de véhicule, tous les feux seront au rouge. Lorsqu’un véhicule se présente dans une des 4 rues, il est détecté par un radar ou par la boucle au sol et, s’il n’y pas déjà une des rues au vert, le feu correspondant passera au vert, sans que le véhicule soit obligé de s’arrêter, assurant ainsi un trafic fluide pour des véhicules isolés. Il n’y aura ainsi pas plus d’arrêt et de redémarrage de véhicules qu’avec le régime de priorité à droite actuel, s’il était respecté par tous les automobilistes. En second lieu, les radars mesurant aussi la vitesse d’approche, nous les utiliserons pour laisser au rouge le feu à l’approche d’un véhicule si celui-ci roule au-dessus de 50 km/h, notamment sur les rues de Toul et de Maron.
- en ce qui concerne la fiabilité du système, il y a des dizaines de milliers de feux en France qui fonctionnent bien et de façon fiable. Le constructeur et l’installateur sont des entreprises françaises d’envergure nationale, spécialisées dans ce genre d’installation. Il n’y a pas de raison, à priori, pour que cette installation soit moins fiable que les milliers d’autres en service.
- pour la proximité avec une habitation, ce point a fait l’objet d’une attention particulière. L’impact du terrassement à proximité a été évalué à plusieurs étapes du projet afin de ne pas créer de risque pour l’immeuble. Les deux entreprises sont habituées aux travaux urbains, donc à proximité des immeubles.
L’impact lumineux sera observé et, si nécessaire, l’orientation du bloc feux sera ajustée et un écran déflecteur pourra être étudié et posé pour limiter l’éclairage sur la façade.
Nous sommes convaincus que ce dispositif apportera une réelle amélioration de la circulation dans ce carrefour, et par là même la sécurité, encouragés par les différents avis positifs que nous avons également reçus.