À la plage à Villey le sec

Aujourd’hui nous avons un camping, avant c‘était « la plage ».

Les bords de la Moselle ont été, de tous temps, un lieu de baignade, surtout dans la première arche de l’ancien barrage. Le sol y était bétonné et il y avait à peu près 1 m d’eau. Le barragiste qui était responsable de la sécurité du lieu était désolé de cet état de fait et faisait la chasse aux casse-cous.

La plage était très fréquentée, les jeunes du village se retrouvaient à la buvette, « la guinguette ».

Comme ils n’avaient pas beaucoup d’argent, ils faisaient une cagnotte et souvent la propriétaire de l’établissement arrondissait la facture.

De nombreux nancéiens venaient pratiquer des sports nautiques, se balader et nager. Certains passaient tout l’été au bord de la Moselle.

Les Américains basés à « l’hôpital Jeanne d’Arc » sont venus souvent au bord de la Moselle. Ils amenaient un pique-nique. Mais un jour, une de leurs compatriotes, une jeune fille, se noya et ils ne revinrent plus.

Des hors-bords évoluaient entre le bras mort et la rampe d’accès à l’ancien pont.

Puis on commença a aménager le bord de l’eau : pontons, plongeoirs, CRS maitre-nageur, parking payant et piscine sur berge pour les enfants.

En 1975 les travaux pour la construction du canal à grand gabarit chassèrent les touristes, la guinguette disparut et le barrage à aiguilles fut démoli.

Il ne reste que quelques souvenirs pour les anciens, quelques cartes et des photos de ce temps-là !

Suite à l’aménagement de la vallée de la Moselle tout le secteur de la « plage » a été transformé : plus de plage, plus de guinguette, plus de jeux d’eau pour les jeunes. Un camping réglementé a été ouvert en 1980, le Conseil Général s’est chargé d’aménager les installations.

Aujourd’hui le camping est une propriété privée. De nouveaux propriétaires vous y accueillent depuis juin 2020.