Accueil > Le Village > Patrimoine

L’écluse et le barrage

par Guy BOYETTE

Guy Boyette, retraité de la navigation nous présente le barrage et l’écluse du village.

En fond de vallée coule une rivière : la Moselle

Les diverses constructions imposantes que vous découvrez, implantées dans le lit de la Moselle sont des ouvrages hydrauliques destinés à emprunter l’eau de la rivière pour différentes utilisations. Réalisé entre 1975 et 1980, lors des travaux d’aménagement de la mise aux normes européennes de navigation, ces ouvrages comprennent :

L’écluse

Sa longueur est de 187,50 m et sa largeur de 12 m. Elle permet aux bateaux qui viennent du bief aval (depuis l’écluse de Toul) de poursuivre leur navigation sur le bief amont vers l’écluse de Neuves-Maisons. Chacun des biefs à une longueur d’environ 10 km.
Depuis le pont qui surplombe le sas, regardez le passage des bateaux de plaisance mais aussi des automoteurs et convois poussés de 4000 tonnes.

Le barrage

Il est composé de 3 bouchures mobiles formées de segments en partie basse, surmontées de clapets. Chacune des pièces est mobile articulée par des vérins.
Son utilité est de moduler les débits de l’eau pour permettre le maintien d’un plat d’eau constant, mais aussi de gérer les crues ou les débits d’étiage de la rivière.
La Moselle qui prend sa source dans le massif des Hautes Vosges à Bussang peut devenir un fleuve impétueux, avec des débits proches des 1000 m3/s. Inversement elle peut avoir de très faibles débits inférieurs à 3 m3/s.
L’écluse et le barrage sont gérés par Voies Navigables de France.
La centrale hydroélectrique est mise en chantier en mai 1986. Elle est accolée au barrage. Comme son nom l’indique l’ouvrage est destiné à la production d’électricité en utilisant la chute d’eau induite par le barrage. La centrale ne fonctionne pas en période de fortes crues ou en période d’étiage. La centrale est gérée par EDF.

Ecluse et barrage de Villey le sec
Guy BOYETTE

Ce site témoigne bien de l’évolution de la technique. Il remplace une partie du Canal de l’Est branche Sud construit après 1870 et son barrage à aiguille et planchettes manœuvrées manuellement par tous les temps jour et nuit. Il remplace également l’écluse au gabarit Freycinet et les péniches halées ou tractées.

Où est l’ancienne plage de Villey le sec et sa guinguette où résonnent encore les rires des baigneurs ?