La voix de Villey le sec, la Radio

Dès le 1er mai 1983, une nouvelle voix se fait entendre dans le toulois : « Radio Déclic » qui émet depuis le premier étage de la maison, au 1 de la rue de Toul.

C’est en majorité un groupe de jeunes agriculteurs, mais aussi des étudiants qui cherchent un outil au service du développement rural et local. Radio Déclic fonctionne sous la forme d’une association.

Cette radio offre de la musique et des informations locales. Mais c’est aussi un formidable outil pour les écoles, à travers « cache-cache micro » qui relie les écoles du Toulois.

Les locaux situés au 1 de la rue de Toul ont été achetés par la commune. L’EPCI de Colombey les Belles et du Sud Toulois a géré cette propriété sous forme d’un bail à construction ce qui permet à la commune d’être toujours propriétaire du bâtiment.

La nouvelle Maison de la Culture abrite Radio Déclic au 1er étage, complétée par une salle d’exposition au rez-de-chaussée ainsi qu’une bibliothèque.
Ce bâtiment est entièrement dédié à la culture. Faisant partie de plusieurs ateliers de peinture, nous avons exposé « nos œuvres » lors de plusieurs expositions.