Villey le sec
Bienvenue chez les Trabecs

Accueil > La Municipalité > Vivre à Villey le Sec

Traitement des déchets

par Mairie

Déchets ménagers

Les bacs à déchets ménagers, fournis par la Communauté de Commune du Toulois (et eux seuls) sont collectés tous les jeudis entre 5h et 15h.
Il est conseillé de sortir les bacs à ordures la veille au soir de la collecte.
Les collectes sont assurées les jours fériés sauf pour les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai, où le rattrapage s’effectue à une autre date, en général le lendemain. Celle-ci est donnée par avance sur l’intramuros et en ligne sur votre site.

Attention :

  • Tout sac d’ordures ménagères déposé en dehors du bac, ne sera pas collecté.
  • Les bacs qui ne ferment pas ou qui sont déformés seront collectés mais avec application d’une tarification "double levée".

Si votre bac est trop petit ou en cas de problème avec votre bac, contactez la CC2T (03 83 43 23 76).

Les déchets interdits pour votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés. À noter qu’il est possible de déposer vos piles usagées à la mairie.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Recyclage verre et tri (emballages, papier, etc...)

Des containers sont mis à disposition :

  • Derrière le cimetière
  • Rue du Fort

Déchets verts

Une plateforme de déchets verts de proximité existe dans notre commune. Google Maps
Autorisés :

  • Taille de haies / élagage d’arbres (diamètre des branches inférieur à 10 cm).
  • Nettoyage / tonte de jardin (gazon, feuilles mortes, fanes, fleurs et légumes).

Refusés :

  • Déchets non végétaux du type terre, béton, gravats, plastique, ferraille (sacs en plastique, morceaux de grillage et de clôture).

Déchèteries

Déchèteries de la Communauté de Communes Terres Touloises

Rendez-vous sur le site Terres Touloises
Consultez le Guide Pratique des déchets ménagers, du tri et des décheteries
Ainsi que le guide de gestion des déchets

Contact
03 83 43 23 76
contact@terrestouloises.com