Villey le sec
Les Trabecs vous souhaitent une bonne année 2021

Accueil >Le Village

Historique

Villey le sec en 2020, village paisible en Lorraine.

Notre village possède une histoire atypique.

Lové dans son fort, il est situé à 324m d’altitude, 8 km de Toul et 23 km de Nancy.
Il vit au rythme d’une population qui travaille à l’extérieur, des enfants qui vont à l’école en bus et d’une population qui pratique sa religion dans plusieurs paroisses regroupées, les nombreuses visites du fort, les activités du foyer rural et du camping.

Il a traversé les âges, avec des romains, des moines, un châtelain. La révolution aidant, le petit village a vécu tranquillement, laborieusement avec ses paysans, vignerons jusqu’en 1870.

Puis ce fut un bouleversement, au 19ième siècle qui voit la construction du fort, la canalisation de la Moselle, le chemin de fer, l’électricité, l’adduction d’eau. Au 20 ième siècle c’est la reconstruction des maisons et de l’église après la guerre de 39-45.

Tout en traversant les guerres successives, il a fallu s’adapter à ces changements dans la vie quotidienne et surtout avancer.

Jean-Pierre URIOT a pendant des années, pris des notes et recopié des délibérations du conseil, des actes notariés aux archives départementales. J’ai commencé à reconstituer l’histoire de notre village, ses principaux événements avec ses documents, complétée par les délibérations récentes du Conseil Municipal, des documents de la mairie, ma collection de cartes postales anciennes, mes photos et des dessins de Jean-Pierre.

Danièle URIOT

Danièle et Jean-Pierre URIOT (mai 2009)
Danièle URIOT

Danièle et Jean-Pierre URIOT habillés en Lorrains, mai 2009