Le blason de Villey le sec

Le blason de Villey le sec en description héraldique [1] [2] [3] [4] est d’azur à une bande de gueule chargée d’un V majuscule entre une crosse en chef et une croix de Lorraine en pointe, les trois d’or, accompagnés en chef d’une tour en pierre et en pointe d’une église, les deux d’argent soulignées de sable (noir).

Le blason de Villey le sec
Jean-Pierre URIOT

La bande chargée de trois éléments rappelle le blason de Lorraine avec ses trois alérions, car Villey appartenait au duché de Lorraine.
Notre village avait la particularité d’être en frontière du duché avec l’évêché de Toul qui était à la France, d’où le V majuscule entre la crosse d’évêque et la croix de Lorraine. Le fond azur a été choisi parce que cette couleur apparaît sur les blasons des seigneurs qui ont marqués la vie de notre village (Hoffelize et Riaucourt). Mais aussi parce que le plafond de l’ancienne église était peint en bleu, parsemé d’étoiles.
La tour de pierre symbolise le fort qui a été construit autour du village à partir de 1874.
La nouvelle église, reconstruite en 1955 en remplacement de l’ancienne détruite pas les nazis en 1944 est également représentée.
Ce dessin original a été proposé par Jean-Pierre URIOT, en 1982, à la demande du maire Claude Prévot qui avait constaté que la commune de Villey le Sec ne possédait pas de blason. Celui-ci a été validé en 1984.